

A force de Rêver est une compagnie de théâtre qui, à côté de son activité de création théâtrale et de tournée, effectue un travail de découverte auprès de publics éloignés du théâtre.
Le projet Le Laboratoire à Théâtre expérimenté depuis 10 ans, propose d'initier des jeunes au théâtre et à différentes disciplines des arts de la scène. A travers ce projet est également proposée une aide à l’insertion sociale et à la citoyenneté pour des jeunes en grande difficulté et ce par le partage de la création artistique.
Cette action s’adresse à des jeunes en grande difficulté d’ordre scolaire, social, comportemental..., et à des jeunes handicapés moteurs ou sensoriels. Ils viennent pour la plupart d’un EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté, qui a pour mission de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap) et d’un quartier défavorisé de la Porte de Vanves classé Politique de la ville.
Le projet est entièrement construit dans un souci de mixité entre les handicapés et les valides, mais aussi entre les malades et les bien-portants, et entre les bénéficiaires de l’atelier et les habitants du quartier. Les familles sont très impliquées et souvent sollicitées pour leurs soutiens aux jeunes et les transports nécessaires.
En 2014-2015, les jeunes travaillent autour d’une thématique : « le polar ». La pièce écrite tient compte de chaque handicap, de chaque personnalité, et de chaque désir d’expression révélé à l’occasion de séances d’improvisation. La mise en scène s’adapte aux compétences de chacun et utilise différents médias pour mettre les jeunes en valeur.
Les ateliers sont proposés sur la base d’un volontariat à deux groupes (environ 25 jeunes) répartis en fonction de leur âge : un groupe de 10 à 14 ans, et un groupe d’adolescents et jeunes adultes.
Les jeunes sont encadrés par des intervenants artistiques professionnels du spectacle (directeur artistique, metteur en scène, auteur, chorégraphe, vidéaste, costumière ...).
L’action se termine par des représentations de la pièce écrite pour eux et avec eux par l’auteur.
Des représentations gratuites ont lieu dans un premier temps devant un public familial, d’amis et d’habitants du quartier :
- au Centre Noguès où se sont déroulés les ateliers,
- aux MPAA (Maison des pratiques artistiques amateurs) de Broussais (75014) et de St Germain (75006) ;
Ensuite, les jeunes (le groupe des plus grands) offrent des représentations à des jeunes malades (environ 70) dans des hôpitaux (Necker, Maison de Solenn, hôpital St Maurice ...).
Ce projet vise à faire participer les jeunes, partager l’art théatral, transformer les rapports sociaux en sortant les jeunes de leur isolement culturel et sociale et leur offrir la possibilité de s’exprimer. Voire même par le biais de représentations au profit d’enfants hospitalisés, permettre à des jeunes en situation de handicap de devenir à leur tour des « personnes-ressources » pour d’autres.
Participation de la Fondation France Télévisions :
10 000 €100 personnes ont bénéficié de ce projet.











