

Résultant d'une coproduction entre la Fondation, France 3 et francetv Nouvelles Ecritures, le concours Filme Ton Quartier propose à des citoyens français, de tous les âges et de tout horizon, de devenir cinéaste de leur ville, leur village ou leur quartier, et d'en offrir leur vision personnelle. Il vise ainsi à récompenser des créations innovantes et de révéler des nouveaux talents.
Toute personne majeure et résidant en France métropolitaine et d'Outre-Mer peut s'inscrire du 14 novembre 2014 au 26 mars 2015. La durée du documentaire ne doit excéder 3 minutes 30 secondes, générique inclus. Le non-respect de la durée imposée est éliminatoire.
A ces modalités du règlement, la Fondation France Télévisions ajoute trois autres conditions, suivant l'objectif qu'elle s'est fixé de favoriser l'accès des jeunes aux métiers de l'audiovisuel :
- être âgé de 26 ans maximum,
- être amateur dans la création audiovisuelle,
- être habitant de zone sensible ou rurale (en France métropolitaine ou DOM TOM).
Ces distinctions participent à la création du Prix de la Fondation France Télévisions.
Le concours Filme ton Quartier a, pour sa première édition, selectionné les 10 documentaires lauréats suivants :
- Dissimulée - de Ingha Mago, 22 ans et habitant Savigny-sur-Orge, lauréate du Prix de la Fondation France Télévisions
- Reims Europe, Your French Reporter - de Valentin Fournaise, lauréat du Grand prix Filme Ton Quartier
- Mamabenz - de Plexus ic
- Troglodytes - de Nicolas Bruneaux
- 13hbtskm2 - de Lafabrik2film
- Le Coeur volé - de Florian Jeandel
- Mamie à la cantine - de Anaïs Le Guennec
- Filme ton Quartier - de Rachid Najid
- Pas de quartier ! - de Alexia Sauvageon
- Les Picasso - de Nico Sene
Tous les acteurs, partenaires et jurés de cette première édition se réjouissent de la diversité, de la richesse et de la qualité des films reçus, pour la plupart réalisés par de très jeunes auteurs novices ou confirmés.
La remise des prix a lieu à l'Institut du Monde Arabe à Paris, le 17 juin 2015, et est effectuée par Laurent Cantet, réalisateur et scénariste français. Cette soirée permet notamment aux organisateurs de remercier les participants et de saluer, à travers les talents révélés, l'émergence de nouvelles formes de documentaires courts.
* LES RECOMPENSES
-Le GRAND PRIX est décerné à un jeune auteur de Reims qui reçoit une aide à l'écriture pour un montant de 7 000 euros sous la forme d'une convention d'écriture.
- Le PRIX DE LA FONDATION FRANCE TELEVISIONS : Ingha Mago est récompensée d'une dotation d'un montant de 7 000 euros pour réaliser le projet audiovisuel de son choix, ainsi que d'une caméra d'une valeur d'environ 1 300 euros.
- CHACUN DES 10 LAUREATS reçoit une enveloppe de 3 000 euros correspondant à l'achat des droits de diffusion de son docuementaire sur France 3.
* UN SPECIAL DOCS INTERDITS SUR FRANCE 3 LE 22 JUIN 2015
Les films des dix lauréats du concours font l'objet d'un documentaire de 52 minutes, réalisé par Hind Meddeb et diffusé sur France 3 dans Docs Interdits, le 22 juin vers 23h00.
Retrouvez l'inteview d'Ingha Mago dans l'Humanité Dimanche, datant du 18 juin 2015, dans son article "Ingha Mago, 22 ans, primée par France Télévisions pour Dissimulée. Une échappée colorée hors les murs!"
> Cliquez ici pour le découvrir!
Le Journal l'Humanité du 22 juin 2015, intitulé "Sortir des clichés, tel est le sens de Filme ton Quartier!", parle du concours!
> Cliquez ici pour télécharger l'article!










