

Douze jeunes adultes partent pendant 2 semaines sur l’Ile de Groix pratiquer les métiers de l’image et du son et réaliser des films.
Ce projet est principalement orienté vers de jeunes adultes en rupture sociale et/ou scolaire qui ont cependant une envie très forte de s’initier aux métiers de l’audiovisuel. Issus des missions locales, des Fondations, comme la Fondation des apprentis orphelins d’Auteuil, et aussi directement par le site internet et sur leur propre initiative, les jeunes sont recrutés sur leur motivation à raconter des histoires et à travailler ensemble.
Le but de la formation est de leur permettre de s’initier aux métiers de l’audiovisuel, de mettre en place un projet personnalisé et surtout de les aider à trouver une motivation pour aller de l’avant.
Lorsqu’une envie très forte se précise pour travailler dans ces métiers, ils sont aidés par : des stages dans des maisons de production, un travail avec des équipes de tournage ou une aide pour intégrer l’école de cinéma mise en place par Claude Lelouch. Grâce à un partenariat avec Carrefour pour l'emploi, ils peuvent être dirigés vers ce qui leur correspond le mieux en terme d’avenir.
En raison du lieu de stage (l’Ile de Groix), les jeunes doivent apprendre le vivre ensemble, l’écoute de l’autre et le partage du quotidien. Pour développer l’esprit critique des jeunes, des analyses de film sont faites pendant la formation et des réalisateurs sont invités à participer.
Un premier stage a été conduit en septembre 2012. Une dizaine de jeunes adultes, envoyés par des missions locales, ont réalisé leur premier film, sous l’égide d’une équipe de professionnel de l’audiovisuel. Synopsis, Story-Board, Cadre, Prise de son, Montage, Post-production…
Le but n’est pas de former de véritables techniciens de l’audiovisuel, mais de croire en soi, d’apprendre à travailler ensemble, d’interroger ses représentations afin de montrer son quotidien ou celui de ses voisins, dans une démarche originale.
La mise en place de stages longue durée en entreprise et les partenariats avec plusieurs sociétés de productions ouvrent des perspectives aux jeunes.
Un premier stage a lieu du 6 au 22 septembre 2013 et un second en mai 2014 sur l'Ile bretonne de Groix.
Participation de la Fondation France Télévisions :
2013: 10 000€12 personnes ont bénéficié de ce projet.










