Opéra Côté Choeur
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Enfants
Domaine du projet : Musique
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Ile-de-France

L’association Opéra Côté Chœur crée en 2009, développe ce projet «  Découverte de l’opéra » depuis la saison 2012-2013, auprès des enfants des écoles élémentaires, dans les villes d’Ile-de-France où la compagnie se produit. 

Pour la saison 2014-2015 l'oeuvre qui sera étudiée est le Barbier de Séville de Rossini.

 

Le projet se déroule en 5 étapes :

1 : L’action pédagogique est présentée aux enseignants lors d’une rencontre dans chaque classe, et le dossier pédagogique leur est remis (dossier de près de 80 pages avec guide d’écoute. Il propose une initiation musicale et scénique approfondie) ;

 

2 : Janie Lalande, responsable pédagogique du projet, intervient dans chaque classe auprès des enfants et leur présente l’histoire de l’opéra choisi en leur faisant écouter des passages commentés, des instruments, les thèmes … ;

 

3 : Chaque enseignant travaille en classe avec ses élèves avec l’aide du dossier pédagogique (d’octobre à février). Il s’organise comme il le souhaite, s’empare des thématiques présentées. Les enfants réalisent des travaux en classe (cahier d’opéra, dessins et maquettes des décors, costumes, travail écrit sur le livret, sur le ressenti, écoute…). Si l’enseignant le souhaite il peut bénéficier de quelques heures d’intervention d’un musicien enseignant pour l’aider à développer l’éducation musicale et la créativité des enfants ;

 

4 : Les intervenants artistiques de l’action (metteur en scène, chef d’orchestre, scénographe, solistes …) viennent en classe par 2 ou 3 avec la responsable pédagogique. Les classes sont regroupées par 3 ou 4. Ils expliquent leur métier, leur regard sur l’œuvre … ;

 

5 : Les enfants et leurs enseignants, ainsi que certains parents, assistent à la Générale de l’opéra qui leur est consacrée. Leurs travaux exécutés en classe sont présentés dans le hall du théâtre pendant les représentations.

 

Sélection des classes : en septembre, le théâtre municipal de la ville, en étroite collaboration avec responsable Education de la mairie et avec l’accord de l’inspection académique, propose le projet aux enseignants de chaque école de chaque ville. Les enseignants intéressés inscrivent leur classe.

Les 5 villes pressenties : Poissy (Yvelines), Louvres, Taverny et Garges-Lès-Gonesse (Val d’Oise), Villebon (Essonne).  Dans les villes où l’action a déjà été développée le nombre de classes augmente chaque année.

 

Environ 1500 élèves de l’école primaire (6-11 ans), soit 50 classes pour 5 villes. Une moyenne de 10 classes / ville. Les milieux sociaux varient légèrement selon les villes où l’opéra est produit mais en grande majorité les enfants proviennent de zones défavorisées. Il est  demandé aux théâtres municipaux avec les mairies de toucher en priorité des écoles de quartiers défavorisés, ce qu’ils font naturellement.

 

Le projet se déroule de septembre 2014 à mars/avril 2015 (les représentations).

Participation de la Fondation France Télévisions :

8 000 €