L’école nationale supérieure des Beaux-arts
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Domaine du projet : Audiovisuel/presse/multimédia, Art et patrimoine
Type de participation : Soutien financier, Mécénat de compétence
Territoires : Ile-de-France

 

Ce projet présente 2 volets :

- le cabinet des dessins (programme pédagogique de découverte et de pratique du dessin),

- la plateforme internet pédagogique et l’initiation à la captation audiovisuelle et au montage d'étudiants de l’Ecole des Beaux-arts.

 

  •         Le cabinet des dessins :

L’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, détient la 2ème plus prestigieuse collection française de dessins originaux après le Louvre.

Depuis 4 ans, dans le cadre des dispositions de l’Education Nationale concernant l’enseignement de l’Histoire des Arts à l’Ecole, l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, en partenariat avec les rectorats des Académies de Créteil et de Versailles, a mis au point un programme pédagogique qui permet de sensibiliser annuellement à la découverte et à la pratique personnelle du dessin, environ 400 jeunes de 12 à 18 ans.

11 classes de collégiens et surtout lycéens sont accueillis chaque année. Les classes d’établissements de banlieue situés en zones d’éducation prioritaire, enclavés et particulièrement éloignés de Paris ont été volontairement ciblées.

Ces jeunes sont accueillis 4 fois à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris pour une visite commentée des trois expositions du Cabinet des Dessins, effectuée par de jeunes historiens d’art eux-mêmes en formation. Deux sont des focus sur un artiste ou une collection, la 3ème porte sur l’œuvre graphique de l’un des artistes enseignant à l’Ecole, la dernière sera la réalisation d’une œuvre avec un artiste enseignant.

Au-delà d’un soutien en numéraire de 15 000 € la Fondation apporte pour la première fois du mécénat de compétences en mettant à la disposition du projet un personnel administratif de France Télévisions.

 

  •      La plateforme internet pédagogique et l'initiation à la captation audiovisuelle et au montage :

L’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris prévoit de mettre en place l’enregistrement audiovisuel et sonore des évènements les plus marquants de sa saison (conférences, entretiens, performances réalisés dans les auditoriums ou d’autres lieux de l’école). Ces évènements réunissent artistes, sociologues, critiques d’art, …

Les documents finaux seront consultables par les étudiants au sein de la bibliothèque de l’Ecole (espace médiathèque) et par tous sur une plate-forme pédagogique  accessible sur le site internet des Beaux-arts.

Quelques étudiants de l'Ecole bénéficieront d'une initiation à l'audiovisuel. Ils participeront au tournage et au montage des enregistrements audiovisuels afin de bénéficier de la transmission de compétences des professionnels de France Télévisions.

Cette plateforme et cette initiation s'inscrivent dans le cadre d’un mécénat de compétences avec la Fondation et France Télévisions qui mettra à disposition un JRI, un monteur,  une aide au sous-titrage et à la traduction.

Le projet se déroule de novembre 2013 à juin 2014.

Participation de la Fondation France Télévisions :

15 000 €