


La Fondation France Télévisions a lancé la première édition des Bourses de la Fondation en 2010 afin d’encourager les nouvelles générations et de favoriser l’accès à la création audiovisuelle. Les Bourses de la Fondation aident les jeunes à acquérir un savoir-faire technique et une première initiation aux métiers de la télévision, grâce au soutien et à l'accompagnement des professionnels des directions de France Télévisions et de l'Université France Télévisions. Les Bourses de la Fondation donnent également à ces jeunes les moyens financiers et matériels de réaliser leur projet.
La Fondation France Télévisions a ainsi créé des bourses dans 4 catégories : la Fiction, le Reportage, le Web documentaire et l’Animation.
Les Bourses de la Fondation s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans : de la France métropolitaine et des dom-tom, habitant une zone dite sensible ou une zone rurale, ne suivant pas un cursus dans les métiers de l’audiovisuel ou du journalisme, étant parrainés par une association, un espace multimédia ou une structure de leur localité.
Cette cinquième édition est la première pour la catégorie Animation. Le thème d'inspiration choisi pour les boursiers de cette catégorie est "La rentrée".
En 2014, toutes catégories confondues, 15 bourses ont été attribuées : 6 pour la catégorie Reportage, 3 pour la catégorie Webdoc, 4 pour la catégorie Fiction et 2 pour la nouvelle catégorie Animation.
Cette nouvelle catégorie a sélectionné deux candidats :
- Târik CACAN
- Lucas LEONARDUZZI
Actualité: Après avoir découvert les techniques de l'Animation durant leur stage à l'Ecole Méliès, du 16 au 20 février 2015, les deux participants de cette nouvelle catégorie sont en pleine réalisation de leur court-métrage.
Plusieurs partenaires soutiennent la Fondation France Télévisions dans cette aventure :
Le RECA, Réseau des Ecoles française de Cinéma d'Animation
Le RECA regroupe aujourd’hui 22 écoles françaises de cinéma d’animation qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et par les syndicats d’employeurs représentatifs du secteur : le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) et la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême.
L'AFCA, Association Française du Cinéma d'Animation
L’AFCA assure depuis 1971 la promotion du cinéma d’animation d’auteur autour de trois pôles : diffusions, publications et ressources.
L’AFCA est soutenue par le Centre national de la cinématographie (CNC).
Le Festival International du Film d'Animation d'Annecy
Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy est la référence mondiale du cinéma d'animation. Depuis 1960, ce Festival est l’occasion de découvrir les derniers chefs-d’œuvre animés, de rencontrer des réalisateurs connus comme des talents émergents, et de mettre en relation différents collaborateurs et partenaires du secteur, le tout dans une ambiance conviviale.
Le CEMEA, Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active
Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.
Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grands nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation. Ils offrent ainsi une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
Les Ceméa enrichissent leurs actions à partir d’espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques et, les prolongent à travers des publications écrites ou audiovisuelles, outils de développement, de réflexion et d’innovation.
Association éducative complémentaire de l’enseignement public, les Ceméa sont reconnus d’utilité publique depuis 1966.
Le portail éducation de France Télévisions
France Télévisions lance France TV éducation, la plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants. Cette plateforme propose une offre de contenus multimédias gratuits à caractère éducatif pour favoriser l’accès aux cultures et aux connaissances, et faciliter l’accompagnement de la scolarité et de l’orientation.
L'Unité Jeunesse de France Télévisions
Pour connaître les modalités de participation consultez le règlement ici.










