

La Fondation France Télévisions a lancé la première édition des Bourses de la Fondation en 2010 afin d’encourager les nouvelles générations et de favoriser l’accès à la création audiovisuelle. Les Bourses de la Fondation aident les jeunes à acquérir un savoir-faire technique et une première initiation aux métiers de la télévision, grâce au soutien et à l'accompagnement des professionnels des directions de France Télévisions et de l'Université France Télévisions. Les Bourses de la Fondation donnent également à ces jeunes les moyens financiers et matériels de réaliser leur projet.
La Fondation France Télévisions a ainsi créé des bourses dans 3 catégories : la Fiction, le Reportage et le Web documentaire.
Les Bourses de la Fondation s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans: de la France métropolitaine et des dom-tom, habitant une zone dite sensible ou une zone rurale, ne suivant pas un cursus dans les métiers de l’audiovisuel ou du journalisme, étant parrainés par une association, un espace multimédia ou une structure de leur localité.
En 2013, ce ne sont pas moins de 13 bourses qui ont été attribuées au total : 6 bourses pour la catégorie Reportage, 3 bourses pour la catégorie Webdoc et 4 bourses pour la catégorie Fiction.
C'est Anissa KAKI qui a remporté cette édition dans la catégorie fiction, avec son court-métrage "Princesse nuage". Avec elle, 3 autre boursiers avaient été sélectionnés et ont donc tourné leur fiction de 3 minutes avec l'aide de la Fondation :
Leïla TNITAN a réalisé "Le carnet des beaux jours"
Mathieu ROCHE a tourné " Santé !"
Cédric ROSS a quant à lui réalisé "Sauce aigre-douce"
Pour cette quatrième édition, les principaux rendez-vous des boursiers de la catégorie Fiction étaient les suivants :
- la formation de 3 jours sur le montage et prise de vues à l’Université France Télévisions, les 28, 29 et 30 octobre 2013 ;
- la communication du texte du projet de court-métrage pour validation du jury au mois de décembre 2013 ;
- la communication du 1er montage du court-métrage pour validation du jury au mois de mars 2014 ;
- la remise du PAD à la Fondation à la fin du mois de mars 2014. ;
Le 29 avril 2014, le jury fiction a donc désigné Anissa KAKI comme lauréate de la quatrième édition des bourses de la Fondation. Félicitations à elle, et bravo à tous les boursiers pour leur excellent travail !
La Fondation souhaite à tous ses boursiers une carrière réussie dans les métiers de l'audiovisuel !
Les boursiers de la catégorie Fiction ont profité de la compétence des professionnels de France Télévisions pour acquérir des connaissances dans les domaines de la mise en scène et du tournage.












