Aide et Action
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Enfants
Domaine du projet : Audiovisuel/presse/multimédia
Type de participation : Soutien financier
Territoires : France métropolitaine

Créée en 1981 et présente dans 24 pays, Aide et Action est une organisation de solidarité internationale dont l’objet est de faire progresser la cause de « l’Education pour Tous ». Depuis 2009, Aide et Action met en place de projets favorisant la participation des enfants et l’accès aux nouvelles technologies de la communication et de l’information.

 

Apprendre ensemble par la coopération et les médias est un projet pédagogique d’éducation aux médias et à la solidarité internationale qui s’appuie sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) pour permettre aux enfants et enseignants d’écoles françaises et sénégalaises de travailler collectivement.

Les nouvelles technologies et les médias servent ici de support de création et d’échange.

 

Le projet est inscrit dans le projet d’école. Il a été élaboré avec les écoles. Il a reçu l’agrément du Ministère de l’Education Nationale.

Le projet a fait l’objet d’une période d’expérimentation en 2012/2013 auprès de 3 écoles (1 en France, 2 au Sénégal). Il s’agit d’un projet conçu sur 3 années scolaires(2013-2016) prévoyant chaque année l’intégration de nouvelles écoles (en France : en Isère et en Aquitaine).

 

Les enjeux du projet :

En termes d’éducation à la citoyenneté et aux médias :

- Permettre aux enfants de s’ouvrir au monde et les initier à une pratique active et solidairede la citoyenneté,

- Aider les enfants à développer un esprit critique face aux nouveaux médias de communication et aux enjeux d’une société mondialisée,

 

En termes de pratiques et visées pédagogiques :

- Placer l’enfant comme acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche collective,

- Renforcer les compétences (socle commun) exigées par les programmes scolaires (langue française, orthographe, citoyenneté, connaissances informatiques, recherches et travail collectif,  développement d’une attitude responsable dans l’utilisation des outils média),

- Favoriser la mutualisation des savoirs pédagogiques entre enseignants, construire des outils et pratiques pédagogiques innovants (capitalisation).

 

Le déroulé du projet :

→ Les enseignants reçoivent une formation sur les pratiques journalistiques, l’utilisation des outils multimédias et sur les aspects pédagogiques de ces outils, pour ensuite disposer des moyens nécessaires pour accompagner les enfants dans leurs réalisations. Ils structurent le contenu pédagogique et la méthodologie de travail, et fixent les objectifs d’apprentissage.

→ Les enfants élaborent collectivement leurs productions écrites, audio, vidéo et photo et les partagent entre écoles à travers un site web commun, créé par le CDDP du Val d’Oise. Le processus d’élaboration des contenus laisse un maximum d’autonomie aux élèves, (production des matériaux, choix des thématiques et supports sur lesquels ils souhaitent travailler),

→ Les enfants préparent l’édition de septembre du Magazine « 100% Junior ». Avec l’appui des enseignants ils définissent la ligne éditoriale, préparent des articles et réalisent des reportages et contenus divers (photos, articles, etc.). Tiré à 35 000 exemplaires le magazine est largement diffusé auprès de la communauté éducative de l’école et des partenaires du projet.

A l’issue des 3 ans du projet un document de capitalisation de l’ensemble du processus, analysant les pratiques pédagogiques innovantes ayant émergé, sera élaboré pour permettre à d’autres écoles de s’engager dans ce type de projet d’échange et de coopération, avec ou sans l’accompagnement d’Aide et Action. Ce document aura vocation à circuler largement auprès d’autres acteurs éducatifs (enseignants, villes, rectorats d’académie, etc.) pour partager le plus largement possible les enseignements de ce type de démarche.

 

Le projet concerne 4 écoles en France sur les 3 ans du projet, soit 850 élèves (450 sur l’année 2013-2014). Toutes les classes de la maternelle au CM2. En 2013-2014 une école à Montmagny et une école à St Ouen l’Aumône (Val d’Oise-ruralité et interculturalité) et 2 écoles au Sénégal y participent.

Le projet se déroule de septembre 2013 à juin 2014 dans un premier temps.

La Fondation soutient le projet pour la première année scolaire 2013-2014.

Participation de la Fondation France Télévisions :

14 100 €