


La Fondation France Télévisions a lancé la première édition des Bourses de la Fondation en 2010 afin d’encourager les nouvelles générations et de favoriser l’accès à la création audiovisuelle. Les Bourses de la Fondation aident les jeunes à acquérir un savoir-faire technique et une première initiation aux métiers de la télévision, grâce au soutien des directions de France Télévisions et de l'Université France Télévisions, et leur donnent les moyens financiers de réaliser leur projet.
La Fondation France Télévisions a ainsi créé des bourses dans les catégories fiction et reportage. Une troisième catégorie web documentaire est créée pour l’édition 2012.
Les Bourses de la Fondation s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans: de la France métropolitaine et des dom-tom, habitant une zone dite sensible ou une zone rurale, ne suivant pas un cursus dans les métiers de l’audiovisuel ou du journalisme, étant parrainés par une association, un espace multimédia ou une structure de leur localité.
En 2012, ce ne sont pas moins de 12 bourses qui ont été attribuées au total: 6 bourses pour la catégorie Reportage, 3 bourses pour la catégorie Webdoc et 3 bourses pour la catégorie Fiction.
Les heureux boursiers de la catégorie Reportage de l'année 2012 sont : Habiba BOUBATA, Paul-Luc MONNIER, Claire IZZEDINE, Okan KARA, Nordine BENALI, Eulalie VOISENET.
Finalement c'est Paul-Luc Monnier qui a été désigné par le jury comme l'heureux gagnant de l'édition 2012 des Bourses de la Fondation - catégorie Reportage.
Les 6 candidats de la catégorie Reportage ont d'abord bénéficié les 29, 30 et 31 octobre 2012 d'une formation à l'Université France Télévisions. Les boursiers ont particulièrement apprécié la qualité de la formation, faite exclusivement par des professionnels, le coté concret des transmissions de savoir, la qualité du matériel offert, le fait d’avoir été très encadré, la visite des membres du jury …
L'édition 2012 des Bourses se poursuit en 2013 jusqu'à la désignation des lauréats.
Les 4 et 5 mars 2013, les six boursiers de la catégorie Reportage des Bourses de la Fondation sont revenus à l’université France Télévisions pour réaliser un reportage sur un sujet d’actualité.
Tour de tables des sujets de reportage des boursiers :
-Claire Izzedine a choisi un sujet autour de la journée de la femme : « L’image de la femme au travers de la publicité ».
-Nordine Benali a travaillé sur les vacances scolaires : « Comment les jeunes organisent-ils leur temps libre ? ».
-Okan Kara s’est concentré sur : « Le pic de pollution à Paris ».
-Paul-Luc Monnier est allé au cœur de Montreuil, au foyer Bara, poser la question : « Comment suit-on le conflit au Mali depuis Paris ? ».
-Habiba Boubata souhaite en savoir plus sur : « La cigarette électronique ».













