Bourses de la Fondation
30/10/2013

La semaine dernière, l’Université France Télévisions a accueilli pendant quelques jours, les jeunes sélectionnés pour la 4ème édition des Bourses de la Fondation 2013.

 

Ainsi les 3 boursiers de la catégorie Web Doc et les 6 boursiers de la catégorie Reportage ont profité de la compétence des professionnels de France Télévisions pour acquérir des connaissances dans les domaines du journalisme, de la prise de vues et du montage.

 

Plus précisément, leur formation s’est organisée de la manière suivante :

 

Le lundi 21 octobre 2013, les boursiers ont été accueillis à l’Université France Télévisions. Après les présentations des structures de la Fondation France Télévisions et de l’Université France Télévisions, les journalistes et formateurs Didier Desormeaux et Christian Walter ont exposé les différents principes du journalisme.

Les boursiers ont également été équipé d'un ordinateur et d'une caméra, qui leur appartiendront à la fin  du concours en mars 2014.

 

Le mardi 22 octobre 2013, les boursiers ont visité les installations audiovisuelles de France Télévisions. Puis, les professionnels leur ont expliqué le fonctionnement de leurs nouveaux outils de travail.

 

Le mercredi 23 octobre 2013, la théorie a laissé place à la pratique. Le matin, les boursiers, divisés en deux groupes, ont effectué des prises de vues et des interviews dans des cadres choisis par les formateurs. Ils ont ensuite analysé et dérushé les images avec le logiciel Final Cut.

Une fois le montage réalisé, les boursiers ont présenté leur travail et une séance critique les a aidé à mieux comprendre les réalités de ce métier

 

Enfin, le jeudi 24 octobre, les 3 boursières de la catégorie Web Doc ont poursuivi leur formation par une journée consacrée à la prise en main du logiciel Klynt. Leurs parrains de France Télévisions, Ben Salama, Nicolas Bôle et Gwenaelle Signate, ont également pris part à cette journée afin d’échanger avec elles sur les projets.

 

Des journées bien remplies pour des conseils et des idées plein la tête !

 

« Des formateurs à l'écoute, dynamiques et patients, et de bonnes conditions de travail (petit groupe, matériel pour chacun…). J'ai aussi beaucoup apprécié que différentes personnes de la Fondation passent nous rencontrer, même rapidement, afin de montrer l'intérêt qu'elles portent au projet. » (Laure, catégorie Web doc).

« Des formateurs très pro et pédagogues, un contenu intéressant avec des phases théoriques et pratiques… Un très bon moment pour moi ! » (Romain, catégorie Reportage)
 

Pour regarder les photos prises pendant la formation, cliquez ici !

Pour plus d’informations sur la catégorie Reportage des Bourses de la Fondation cliquez ici, et pour plus de détails sur la catégorie Web documentaire cliquez ici !