Le Louvre
Domaine du projet : Spectacle vivant, Art et patrimoine
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Ile-de-France

Depuis 2006, le Musée du Louvre propose une nouvelle approche de la lecture et d’un musée à des classes du CM1 à la 5e d’établissements scolaires de quartiers sensibles (classés ZEP).

Viens lire au Louvre est un programme pédagogique pluridisciplinaire s’appuyant sur les ressources du musée. Il est entièrement gratuit pour les établissements scolaires et les classes participantes. Il est intégré dans le temps scolaire. Il représente un véritable accompagnement pour les élèves et un véritable partenariat avec les équipes enseignantes des classes participantes.

Viens lire au Louvre est soutenu par le rectorat de Paris qui participe au choix des établissements, subventionne ces classes APAC (Classes à Projet Artistique et Culturel), met à disposition sur l’année un professeur relais qui coordonne le projet avec Le Louvre.

Thème 2012/2013 : « Un monde meilleur »

Le programmes’articule autour de différentes activités :

- des ateliers de lecture interprétée en classe,

- l’audition de lectures publiques par des professionnels à l’auditorium du Louvre,

- la venue dans les classes de professionnels du musée présentant leurs différents métiers,

- des visites (musée, auditorium …) et des ateliers de pratique artistique au sein du musée, des ateliers d’écriture en classe,

- des rencontres entre un ou plusieurs artistes, auteurs, dans les classes et au musée,

- et enfin un spectacle de fin d’année où tous les élèves ont un rôle à jouer (filmé intégralement par les enfants, son, accueil, scène …).

Viens lire au Louvre vise à :

- éveiller au goût de la lecture et à la visite de lieux de culture des enfants, souvent en échec scolaire, qui n’y sont pas familiers,

- redécouvrir le monde de l’écrit et s’initier à un répertoire varié de textes littéraires afin d’encourager le goût pour la lecture,

- faire découvrir aux élèves des lieux de culture comme lieux de visite et de travail (les élèves apprennent à être spectateurs en allant dans des lieux qui pour beaucoup inconnus ; ils découvrent le fonctionnement d’un musée et d’un auditorium et leurs différents métiers),

- responsabiliser les élèves et les sensibiliser au travail collectif, dans le cadre de l’élaboration d’un projet commun.

Les enfants impliqués dans ce programme sont souvent en échec scolaire : ils connaissent parfois mal le français, ont des difficultés à être attentifs. Les résultats sont très positifs, l’encadrement pédagogique constate de vrais progrès dans l’apprentissage du français, de la lecture, l’expression…

En 2012-2013, vont bénéficier du programme :

- 110 enfants de 4 classes (2 de CM2 et 2 de 6ème) d’établissements scolaires classés ZEP du 20e arrondissement de Paris,

- 100 enfants de 4 classes accompagnés en projet autonome (assistent aux lectures publiques, bénéficient d’au moins d’un atelier de lecture gratuit, ne participent pas au spectacle mais ont leur propre projet de restitution interne à l’établissement),

- 250 enfants d’autres classes de collèges classés ZEP assistent aux lectures publiques et à la répétition générale du spectacle.

2012/2013: 20 000€
ALbum photo