Orchestre à l’école
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones rurales, Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Enfants, Adolescents
Domaine du projet : Musique
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Nord-Pas-de-Calais

Le dispositif Orchestre à l’école est un projet très complet dont l’objectif majeur est l’épanouissement et la réussite des enfants, par le biais de la pratique orchestrale au sein de l’établissement scolaire.

Un Orchestre à l’école est un dispositif transformant une classe en orchestre pendant 3 ans.
L’orchestre devient une matière à part entière à raison d’en moyenne 2h par semaine (1h par pupitre, 1h en orchestre complet). Les intervenants de l’école de musique se déplacent au sein de l’établissement scolaire et sont épaulés par les professeurs des écoles en primaire et les professeurs de musique en collège.

Objectifs : le dispositif Orchestre à l’Ecole contribue à répondre à des enjeux importants de notre société :
- au sein des établissements scolaires il favorise la mixité de genre et sociale entre les élèves, lutte contre l’échec scolaire,
- implanté dans les territoires urbains défavorisés et les territoires ruraux, il participe aux enjeux de démocratisation culturelle,
- objet d’un partenariat fort entre l’éducation nationale, les acteurs culturels et sociaux du territoire, les municipalités, et les familles.

Résultats :
- 1140 classes orchestres fonctionnent sur le territoire français, soit environ 30 000 élèves concernés
- Une centaine d’orchestres voient le jour chaque année, et les orchestres montés se renouvellent à 90%,
- 2 études (Institut Montaigne et Académie Nantes) ont mis en évidence l’impact du dispositif sur l’épanouissement et les capacités des élèves, la cohésion entre eux, leur intégration dans la société.

Le projet spécifique pour lequel notre soutien est demandé : constitution de 3 classes orchestres dans la ville de Noeux-les-Mines (Pas de Calais, écoles en Réseau d’Education Prioritaire).
-  Le projet est construit sur les trois années du cycle 3 : C.M.1, C.M.2 et 6ème.
-  Agir face au constat selon lequel seulement moins de 10% des élèves scolarisés dans la ville bénéficient d’une formation musicale.

Le répertoire adapté permettra d’aborder à la fois des thèmes classiques ainsi que de la musique moderne, de variété et l’improvisation.

3 types de formation instrumentale (une différente par école) : un ensemble de cuivres et percussions, un ensemble de bois et percussions et un ensemble de cordes et percussions. 14 intervenants musiciens.

Ouverture sur la vie culturelle du territoire : Le projet pédagogique, en plus de la pratique instrumentale, permettra :
- des rencontres d’artistes, des sorties au concert,
- de faire prendre conscience aux élèves des risques du bruit : port de protections des oreilles durant les temps d’apprentissage,
- de participer à des événements musicaux au sein de l’école, et à des concerts et événements organisés par la ville.

L'inauguration du projet "Orchestre à l'école" à Noeux-les-Mines a eu lieu le 13 décembre 2016 : les premières notes en vidéo