Les talens lyriques
Domaine du projet : Musique
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Ile-de-France

L’ensemble Les Talens lyriques, sous la direction musicale de Christophe Rousset, mène depuis 2007 des actions pédagogiques de médiation musicale, en parallèle de son activité renommée d’orchestre baroque.

Le projet Les Talens au collège consiste en une action de médiation et de démocratisation musicales et de sensibilisation à la musique baroque, en direction de collégiens issus de milieux sociaux difficiles.

Débuté en 2007, en partenariat avec la Ville de Paris, et labellisé « L'art pour grandir », le projet « Les Talens au collège » touche quatre établissements (15e, 18e, 19e et 20e arrondissements), dans lesquels ils proposent tout au long de l'année scolaire ateliers pédagogiques et résidences éducatives menés par le médiateur culturel et les musiciens de l'Ensemble,.

Le programmes’articule autour de différentes activités :

- les ateliers pédagogiques variés tels que découverte des œuvres, séances de pratique instrumentale, de chant, de déclamation, de danse baroque, de prise de son (séances au studio son de la Folie Musique),

- les visites-ateliers au Musée de la musique, des visites au Centre de Musique Baroque de Versailles, au Théâtre des Champs Elysées, parcours-musique au château de Versailles, …,

- les parcours-découverte des métiers de la musique à la Cité de la Musique,

- les résidences éducatives : répétitions commentées, concerts en classe ou hors les murs, rencontres avec des artistes.

Des restitutions sont prévues en fin d’année: présentation de chants par les élèves , mini-concerts pour la classe d’orchestre, captations sonores et réalisation d’un dvd, documentaire vidéo sur la musique baroque, réalisation d’un dossier sur la passion féminine (Médée et Marie) en histoire de l’art.

400 collégiens répartis en quatre collèges (100/collège) bénéficient du projet : Varèse (19ème), Modigilani (15ème), Mayer (18ème), Gambetta (20ème) qui sont dans le réseau d’éducation prioritaire de la Ville ou en zone sensible.

Les Talens Lyriques sont soutenus par ailleurs la Fondation pour le projet expérimental T@lenschool.