La Quinzaine des Réalisateurs
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Territoires : Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur

DEUX EDITIONS SOUTENUES PAR LA FONDATION: 2016 et 2018

Depuis 2010 La Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes, s’est engagée dans un travail d’accès à la culture, d’éducation à l’image et de pratique audiovisuelle en direction des jeunes en difficultés du quartier La Bocca à Cannes, prioritaire dans la Politique de la Ville.

Au regard des retours très enthousiastes des participants, elle a souhaité initier des actions dans des quartiers prioritaires d’autres villes de France. Le Projet La Quinzaine en Actions est la prolongation du dispositif La Quinzaine à la Bocca, en ce qu’il met en place des actions à Cannes mais également à St Denis, Nantes, Toulouse et Boulogne s/mer. Il a vocation à s’essaimer dans d’autres villes par la suite.

Le Festival de Cannes est le point d’orgue d’un travail surl’année. Le Projetpropose différentes actions (ateliers et projections-débats) qui se situent en amont et pendant le Festival.

L'EDITION 2018:

Les jeunes bénéficiaires du projet :  environ 300 jeunes entre ateliers (150) et projections (jeunes de centres de formation, Mission Locale, MECS (Maison d’Enfant à Caractère Social), lycées professionnel et général, classe SEGPA, jeunes déscolarisés du dispositif Garantie Jeune, fréquentant des associations locales de quartiers prioritaires).

La plupart des ateliers sont encadrés par des réalisateurs et des scénaristes sélectionnés à la Quinzaine les années précédentes. Leur implication apporte une plus-value considérable aux actions, en terme de valorisation des bénéficiaires et de qualité des interventions.

1/ Les actions en amont du Festival de Cannes :

Projections-débats: chaque séance est suivie d’un débat animé par un professionnel du cinéma (professeur, scénariste, réalisateur), pour impliquer les jeunes dans une réflexion autour du film et les inciter à devenir des spectateurs actifs.
-  5 projections/débats organisées dans le quartier de La Bocca
-  4 projections/débats organisées à Saint-Denis, Nantes, Toulouse et Boulogne/Mer,

Atelier de réalisation : 10 jeunes de la Mission Locale en Garantie Jeunes réalisent un court-métrage, encadrés par un réalisateur de la Quinzaine 2017.4 jours entre janvier et avril 2018.

Atelier reportage audiovisuel : un groupe de 5 élèves d’un lycée professionnel (quartier prioritaire Ranguin/Frayère) et 5 élèves d’un lycée général (quartier de veille active République) réalisent un reportage audiovisuel (entre mars et avril 2018).

2/ Les actions pendant le Festival de Cannes :

Projection d’ouverture de La Quinzaine en Actions, le jour de l’ouverture du Festival: organisée dans un cinéma du quartier de La Bocca, cette projection est le point d’orgue du travail réalisé pendant l’année et le lancement des activités mises en place pendant le Festival : projections des courts métrages réalisés pendant l’année, prise de parole des bénéficiaires, présentation de la sélection 2018.

Projections au Théâtre Croisette du Festival : invitations prioritaires des jeunes aux projections et badges leur donnant un accès libre.

9 projections dans le quartier de la Bocca : 4 films de la Quinzaine 2018 seront projetés dans deux cinémas du quartier de la Bocca.

Projection Talents en Court: rencontres des bénéficiaires du Projet avec les jeunes réalisateurs du dispositif, dans le cadre d'une carte blanche à Talents en Court (pitch de réalisateurs n’ayant pas de réseau professionnel).

Ateliers d’écriture critique : 2 ateliers (10 jeunes/atelier) autour de films en compétition, avec les jeunes d’une Mission Locale en Garantie Jeunes, encadrés par un critique professionnel.

Ateliers reportages : réalisation de 11 reportages autour des films de la sélection 2018 en collaboration avec l’association Regards jeunes sur le cinéma (11 groupes de 10 jeunes issus des quartiers prioritaires de tout le territoire). Rencontres des réalisateurs et acteurs des films, entretiens et reportage monté le jour même et mis en ligne sur le site de la Quinzaine.

Atelier photo : 10 élèves de 4e de la classe CAV (Cinéma Audiovisuel) d’un collège du quartier prioritaire Ranguin/Frayère, encadré par les photographes de la Quinzaine, s’immergeront une journée au sein du Festival et réaliseront un cliché. Exposition présentée le jour de la clôture de la Quinzaine.

Rencontre professionnelle autour des métiers de l'audiovisuel : avec 15 jeunes d’une classe SEGPA d’un collège du quartier prioritaire Ranguin/Frayère. Ces jeunes sont en voie de professionnalisation. Intervention de professionnel(s) de France TV.

Calendrier du projet : d’octobre 2017 à la fin du Festival de Cannes (du 8 au 19 mai 2018).

Pour cette édition 2018 la Fondation soutien le projet en mécénat financier et en mécénat de compétences en permettant à des collaborateurs intéressés de France Télévisions de transmettre leurs expériences professionnelles et savoir-faire :
- pour l’encadrement de l’atelier reportage audiovisuel (écriture, réalisation et montage) qui aura lieu en amont du Festival de Cannes,
- lors de la rencontre professionnelle autour des métiers de l’audiovisuel qui aura lieu pendant le Festival de Cannes (1 ou 2 professionnels).

L'EDITION 2016 :

Les actions en amont du Festival de Cannes :
L’atelier de réalisation, l'atelier scénario,
Les 8 projections dans les 2 cinémas partenaires du quartier La Bocca

Les actions pendant le Festival de Cannes :
Projection d’ouverture de La Quinzaine à La Bocca, la veille de l’ouverture du Festival,
Projections de 8 films de la Quinzaine 2016 dans le quartier de La Bocca,
Projections au Théâtre Croisette du Festival,
Les ateliers d’écriture,
Les ateliers reportages.

120 jeunes ont participé à cette édition 2016.

Un article sur l'atelier scénario est paru dans Le Monde du 29 mars 2016, pouvez le consulter ici
Vous pouvez visionner les films réalisés pendant l’année ainsi que les reportages tournés pendant le Festival de Cannes, ici.
Retrouvez le film sur la Quinzaine en des réalisateurs dans le cadre du programme ici

15 000 €
13 000 €