CinéFabrique
Âge des bénéficiaires : Jeunes adultes
Territoires : Auvergne, Rhône-Alpes

La Classe d'Orientation et de Préparation (C.O.P.) propose une année d'initiation aux différentes pratiques liées au cinéma et au multimédia. Elle permet également de sensibiliser à d'autres pratiques artistiques voisines (photographie, arts visuels, théâtre...), à d'autres modes d'expression et d'orienter ainsi les élèves vers des écoles de cinéma comme la CinéFabrique ou d'autres formations dans l'audiovisuel, des écoles d'Art, des DMA, des BTS, l'université...

Bénéficiaires :
Les 10 bénéficiaires sont des jeunes de 18 à 21 ans habitant la région Auvergne Rhône-Alpes. Tous sont boursiers ou présentent des critères sociaux équivalents. Leur parcours scolaire ne leur permet pas d'intégrer des formations gratuites (grandes écoles, BTS). Une partie d'entre eux est issue de sections professionnelles (50% pour la promotion actuelle). 20% n'ont aucun diplôme. Ils sont passionnés par le cinéma et l'audiovisuel mais ne savent pas exactement quel métier ils veulent faire. 20% sont directement issus de quartiers prioritaires.

Objectifs pédagogiques:
- Initier les élèves à différents métiers du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia,
- Enrichir leur culture générale,
- Dynamiser, redonner envie, montrer que ces carrières sont à leur portée,
- Définir avec chacun un projet d'orientation en fonction des métiers qu'ils ont découverts, des professionnels qu'ils ont rencontrés,
- Remettre à niveau chaque élève en fonction de son projet,
- Faire passer des épreuves du baccalauréat à ceux qui ne l'ont pas pour leur donner accès à certaines formations (parfois dérogations pour passer des concours sans le baccalauréat),
- Préparer les jeunes aux concours qu'ils préparent, les accompagner à chaque étape (dossiers, préparation d'oraux...)

Singularité :
> Une pédagogie centrée sur la pratique : La C.O.P. bénéficie d'un parc de matériel de tournage et de montage semi-professionnel. Chaque semaine est dédiée à une pratique différente : son, vidéo, photo, lumière, jeu d'acteur, machinerie...,
> Une remise à niveau dans les matières générales : anglais, expression écrite et orale, histoire des arts, ouverture sur le monde contemporain, analyse de film, web et communication... Chaque semaine les élèves sont conviés à une sortie culturelle : cinéma, théâtre, danse, musique, arts...,
> Une ouverture professionnelle : des rencontres professionnelles sont organisées tout au long de l'année sous forme d'ateliers pratiques. les élèves découvrent des métiers qu'ils ne connaissaient pas comme machiniste, costumier, régisseur...,
> Un accompagnement personnalisé : La C.O.P. offre un tutorat individuel et des bilans réguliers pour s'adapter aux besoins des élèves et affiner leur projet semaine après semaine. L'orientation des élèves est une priorité,
> Un accompagnement social : Les élèves sont souvent empêchés d'avancer par des problèmes économiques, familiaux, sociaux. Ils sont accompagnés dans leurs démarches administratives, les orientons vers des structures sociales ou médicales le cas échéant, et surtout il leur est proposé une bourse d'école calculée sur les critères sociaux du CROUS.

La Fondation apporte à la C.O.P.  un soutien en numéraire et un soutien en mécénat de compétences en permettant à des collaborateurs de France Télévisions de transmettre leurs compétences et savoir-faire dans le cadre suivant : encadrement de modules pratiques ou de master classes, présentation des métiers… La Fondation fera ses meilleurs efforts pour permettre la réalisation des missions qui seront définies d’un commun accord.

Calendrier du Projet pour l’année scolaire 2017-2018:
Mai-Août 2017 : campagne de communication et pré-sélection des jeunes,
Début septembre 2017 : entretiens de recrutement,
Septembre 2017 : rentrée,
Février 2018 : Mise en œuvre du projet d'orientation,
Juin 2018 : fin du dispositif pour la promotion 2017-2018.

10 jeunes adultes partticipent à la C.O.P. sur l'année scolaire 2017-2018.

2017: 25 000 €