La Chance aux concours
Catégories de bénéficiaires : Tout public
Âge des bénéficiaires : Jeunes adultes
Domaine du projet : Audiovisuel/presse/multimédia
Type de participation : Soutien financier, Mécénat de compétence
Territoires : Ensemble du territoire de France et d'Outre-mer

La Fondation a précédemment soutenu le programme développé et mis en œuvre par la Chance aux Concours, sur les années universitaires 2011/2012, 2012/2013, 2013/2014. Elle s’est engagée à le soutenir à nouveau pour les années 2017/2018 et 2018/2019.
 
Le programme se dénommait La Classe préparatoire aux concours des écoles de journalisme. Il se dénomme à présent La Chance aux Concours pour la diversité dans les médias.
La Chance aux Concours organise des préparations aux concours des écoles de journalisme et des actions de tutorat animées par des bénévoles. Le programme comprend des sessions de formation hebdomadaires assurées par des journalistes professionnels (le samedi), des examens blancs, des cours d'anglais, un atelier de culture générale animé par des journalistes de l'Obs (le jeudi) et un suivi personnalisé par des journalistes-tuteurs. Un partenariat avec le site MaCultureGénérale.fr permet aux étudiants de travailler individuellement sur leurs lacunes en dehors des sessions de formation.
 
Outre ce système de coaching, La Chance aux Concours aide financièrement les étudiants à passer les concours : aide au règlement des frais de scolarité si les étudiants intègrent une école privée (payante) ou attribution de bourses de vie s'ils sont admis dans une école hors de leur région d'origine et n'ont pas obtenu de place en résidence universitaire. Ces aides sont calculées en fonction des échelons de bourse des étudiants.
 
L'Association développe ses actions à Paris, Marseille, Grenoble, Toulouse et Strasbourg. Un pôle sera ouvert en Bretagne à la rentrée 2018.
 
Le Projet bénéficie à des étudiants boursiers dans une situation économique et sociale précaire, en particulier ceux qui ont grandi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans des zones rurales isolées et en périphérie lointaine des grandes villes.
 
Pour l’année 2017/2018: 84 étudiants sont inscrits,
Pour l’année 2018/2019: entre 85 et 90 étudiants sont estimés.
 
Calendrier du Projet :2 années universitaires, de juillet 2017 à juin 2019 :
-Juillet/octobre : débriefing des étudiants n’ayant pas intégré une formation en journalisme et recrutement des étudiants dans les 5 villes,
-Mi- novembre : rentrée des étudiants dans les 5 villes,
-Mi-novembre-30 juin : préparation aux concours,
. novembre : séance 1 (test d’actualité, culture G), séance 2 (ateliers CV avec professionnels RH),
. décembre : séance 3 (test actu, culture G), séance 4 (concours blanc), séance 5 (comment préparer les dossiers pour les écoles),
-Janvier-mars : travail sur les stages,
-Mai-juin : préparation aux épreuves d’admission aux concours.
 
 
Pour ces deux éditions 2017-2018 et 2018-2019, la Fondation soutient le projet en mécénat financier et en mécénat de compétences au Projet en permettant à des collaborateurs du groupe France Télévisions de transmettre leurs compétences et savoir-faire par un accompagnement des étudiants et anciens étudiants autour de leur présentation professionnelle, la rédaction de CV et le passage d’entretien :

- A Paris : permanence RH d’une demi-journée tous les 15 jours pour recevoir les étudiants,
- En région : appui ponctuel : échange individuel au cours de l’année avec chacun des étudiants (6 à 10) et animation d’un atelier collectif.
 
 
LES EDITIONS PRECEDEMMENT SOUTENUES PAR LA FONDATION:
En 2011/2012, 16 étudiants ont réussi les concours (67%), 2 autres vont suivre une formation en alternance de journaliste.
En 2012/2013, 24 étudiants ont été formés (17 filles, 7 garçons). 39 étudiants ont passé les concours. 21 ont été admis dans une école. 
Pour 2013/2014, 28 étudiants sont préparés aux concours des écoles de journalisme (24 sur la région parisienne, 4 à Nantes et Clermont-Ferrand).
Retrouvez le projet en images dans le Télématin du 10 juillet 2013 !
 
 
 

Participation de la Fondation France Télévisions :

2011/2012: 20 000 €
2012/2013: 15 000 €
2013/2014: 15 000 €
2017/2018: 12 500 €
2018/2019: 12 500 €
Vidéo

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