Une initiative de la Fondation France Télévisions
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones rurales, Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Type de participation : Coproduction
Territoires : Ensemble du territoire de France et d'Outre-mer

* LE DESCRIPTIF :

Résultant d'une coproduction entre la Fondation, France 3 et francetv nouvelles écritures, la 2ème édition du concours Filme Ton Quartier propose à des citoyens français, de tous les âges et de tout horizon, de devenir cinéaste de leur ville, leur village ou leur quartier, et d'en offrir leur vision personnelle. Il vise ainsi à récompenser des créations innovantes et de révéler des nouveaux talents. Une démarche qui favorise l'accès des jeunes à la culture et à l'audiovisuel, en donnant la même chance à tous les participants, amateurs ou professionnels, sur tout le territoire français.

Les nouveautés de cette deuxième édition sont :

- Une participation au concours plus large, ouverte à partir de 16 ans,
- Réalisation du film possible via caméra, appareil photo ou smartphone,
- Durée de candidature allongée à 5 mois.

* LES RECOMPENSES :

Parmi les 30 films présélectionnés, 10 ont été choisis pour être lauréats de France 3, et recevoir 3 000 euros chacun. Le premier prix gagne une bourse d’aide à l’écriture d’un montant de 7 000 euros.

Parmi ces 10 lauréats, francetv nouvelles écritures a également sélectionné un gagnant qui recevra une convention d’aide à l’écriture d’un montant de 3 000 euros.

Comme lors de la première édition, la Fondation France Télévisions a choisi d’offrir à l'un des 10 lauréats une dotation de 7 000 euros ainsi qu’une caméra professionnelle d’un montant d’environ 1 300 euros.

Les 10 films seront également diffusés lors d'une émission documentaire spéciale, réalisée par Hind Meddeb, cette fin 2016.

* LES 10 LAUREATS :

Je suis Courcouronnais, de Dorian Masson, également vainqueur du prix de la Fondation France Télévisions

Les Tartares de Stalindgrad, de Lydie Marlin, Grand prix France 3

- ArtCorps Désolé pour la qualité,de Brahim Bentahar, qui remporte également le prix francetv nouvelles écritures

- Marseille, de Amaury Bugnazet

- L’Avant-pays, une cachette extraordinaire, de Emmanuel Cabrit

- Les Sablières, de Euclides Correia

- La Liberté, de Manon Le Charpentier

- La star du quartier, c’est lui ! de Boris Memmi

- Plaine, de Jean Romain Mora

- Art Gonne, de Clément Mourière

Toutes les infos sur le concours en cliquant ici.

Retrouvez également les lauréats de la première édition du concours Filme ton Quartier sur le lien suivant : Filme ton Quartier, 1ère édition.