Une initiative de la Fondation France Télévisions
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones rurales, Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Type de participation : Soutien financier, Coproduction
Territoires : Ensemble du territoire de France et d'Outre-mer

En 2015, c'est la 1ère édition du concours Filme ton quartier.

* LE DESCRIPTIF

Résultant d'une coproduction entre la Fondation, France 3 et francetv nouvelles écritures, le concours Filme Ton Quartier propose à des citoyens français, de tous les âges et de tout horizon, de devenir cinéaste de leur ville, leur village ou leur quartier, et d'en offrir leur vision personnelle. Il vise ainsi à récompenser des créations innovantes et de révéler des nouveaux talents. Une démarche qui favorise l'accès des jeunes à la culture et à l'audiovisuel, en donnant la même chance à tous les participants, amateurs ou professionnels, sur tout le territoire français.

* LES RECOMPENSES

-Le GRAND PRIX France 3 : une aide à l'écriture pour un montant de 7000 euros sous la forme d'une convention  d'écriture.

- CHACUN DES 10 LAUREATS reçoit une enveloppe de 3 000 euros correspondant à l'achat des droits de diffusion de son documentaire sur France 3.

- Le PRIX DE LA FONDATION FRANCE TELEVISIONS : une dotation d'un montant de 7 000  euros  pour réaliser le projet audiovisuel de son choix, ainsi que d'une caméra professionnelle d'une valeur d'environ 1 300 euros.

* LE SPECIAL DOCS INTERDITS SUR FRANCE 3

Les films des dix lauréats du concours font l'objet d'un documentaire de 52 minutes, réalisé par Hind Meddeb et diffusé sur France 3 dans Docs Interdits.

LA PREMIERE EDITION DU CONCOURS

* Les lauréats
Le concours Filme ton Quartier a, pour sa première édition, selectionné les 10 documentaires lauréats suivants :

Dissimulée - de Ingha Mago, 22 ans et habitant Savigny-sur-Orge, lauréate du Prix de la Fondation France Télévisions

Reims Europe, Your French Reporter - de Valentin Fournaise, lauréat du Grand prix Filme Ton Quartier
Mamabenz - de Plexus ic

Troglodytes - de Nicolas Bruneaux

13hbtskm2 - de Lafabrik2film

Le Coeur volé - de Florian Jeandel

Mamie à la cantine - de Anaïs Le Guennec

Filme ton Quartier - de Rachid Najid

Pas de quartier ! - de Alexia Sauvageon

Les Picasso - de Nico Sene

Tous les acteurs, partenaires et jurés de cette première édition se réjouissent de la diversité, de la richesse et de la qualité des films reçus, pour la plupart réalisés par de très jeunes auteurs novices ou confirmés.
La remise des prix a lieu à l'Institut du Monde Arabe à Paris, le 17 juin 2015, et est effectuée par Laurent Cantet, réalisateur et scénariste français. Cette soirée permet notamment aux organisateurs de remercier les participants et de saluer, à travers les talents révélés, l'émergence de nouvelles formes de documentaires courts.

* Le spécial Docs Interdits sur France 3 le 22 juin 2015
Les films des dix lauréats du concours font l'objet d'un documentaire de 52 minutes, réalisé par Hind Meddeb et diffusé sur France 3 dans Docs Interdits, le 22 juin vers 23h00.

* Articles de presse
Retrouvez l'inteview d'Ingha Mago dans l'Humanité Dimanche, datant du 18 juin 2015, dans son article "Ingha Mago, 22 ans, primée par France Télévisions pour Dissimulée. Une échappée colorée hors les murs!"
> Cliquez ici pour le découvrir!
Le Journal l'Humanité du 22 juin 2015, intitulé "Sortir des clichés, tel est le sens de Filme ton Quartier!", parle du concours !
> Cliquez ici pour télécharger l'article!

Pour accéder règlement complet rendez-vous sur le site filmetonquartier.fr
Rendez-vous à l'adresse suivante pour découvrir la 2ème édition du concours Filme ton Quartier : Filme ton Quartier 2016