Cité des Arts Visuels
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Jeunes adultes
Territoires : Ile-de-France

L'association donne l'opportunité à 30 jeunes adultes de se former gratuitement, sans condition de diplôme aux métiers de l’image et du cinéma. Ainsi, ainsi trois formations de trois mois sont réalisées sur l’écriture d’un scénario, la réalisation d’un scénario, la production d’un court-métrage. Les Ateliers Médicis sont partenaires et accompagne l'association.
L’objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de banlieues via une formation aux métiers de l’image et du cinéma, en leur délivrant un bagage certifiant, engageant et professionnalisant.

Le projet :
L’école de cinéma Kourtrajmé propose ainsi trois sessions de travail par an, à destination pour la première année de 10 élèves par session. Les trois cycles de formation sont : formation à l'écriture scénaristique, à la réalisation et à la post-production.
L'association effectue la sélection des candidats retenus pour participer à la formation. Elle crée les programmes de formation, mobilise les intervenants pour accompagner les élèves et aide ceux-ci à trouver des stages dans le milieu du cinéma. Enfin, elle est chargée d'obtenir la certification professionnalisante délivrée par cette école.

Les objectifs :
1) De permettre à des personnes n'ayant pas eu l'occasion ou les moyens de suivre des études dans une école de cinéma d'acquérir les compétences techniques et artistiques nécessaires à la création cinématographique.
2) D'accompagner et de mobiliser les élèves dans un parcours professionnalisant
3) De permettre aux élèves de s'insérer sur le marché du travail du secteur de l'image, en les mettant en contact avec des personnalités issues du milieu.
4) De diversifier le milieu du cinéma et de l'image.

Les moyens pédagogiques :
Il y a trois volets pédagogiques de trois mois :
- 10 jeunes sont recrutés pour une formation de trois mois focalisée sur l’écriture de scénarios,
- 10 autres jeunes sont recrutés sur une formation centrée sur la réalisation des scénarios qui ont été écrits dans la session d’avant,
- 10 autres jeunes sont recrutés sur une formation en post-production et montage des films.

De plus l’école de cinéma Kourtrajmé utilise son réseau composé de plusieurs sociétés de production qui sont partenaires. Le réseau important du collectif Kourtrajmé permet aussi de faire participer des intervenants extérieurs  (Ludivine Sagnier, Romain Gavras, Vincent Cassel, Ladj Ly…)de qualité qui viendront témoigner, partager leurs expériences et former les jeunes. L’apport des Ateliers Médicis est essentiel dans le développement du projet.

Les critères spécifiques de l’Appel à Solutions :

L’innovation sociale :
L’école de cinéma Kourtrajmé propose un accompagnement unique pour des jeunes des banlieues. C’est une formation gratuite pour eux, qui s’adresse à des jeunes qui n’ont pas d’expérience dans le domaine de l’audiovisuel. Le but est ainsi de favoriser l’insertion sociale des jeunes sur ces métiers de l’image et du cinéma.

Le changement d’échelle :
Le projet est dans une phase de création, l’année 1 qui accueille la première promotion en 2018-2019 est à destination de 30 jeunes (10 par session). Pour les années suivantes, l’idée sera de développer des formations plus longues, à destination d’un nombre plus important de jeunes. In fine, l’objectif sera de produire plusieurs courts-métrages et éventuellement un long-métrage.

Les bénéficiaires :
La Cité des Arts Visuels est une école de cinéma réservée à des personnes n'ayant pas eu la possibilité, notamment pour des raisons financières, de suivre une formation, et plus généralement pour les jeunes éloignés des filières culturelles de par leur territoire et leur origine sociale. Ces candidats ont été choisis sans prérequis de diplôme ou d'expérience professionnelle.

La formation est gratuite.
Les conditions de participation sont les suivantes :
1- être âgé au minimum de 18 ans ;
2- ne pas avoir déjà suivi de formation en cinéma dans l’enseignement supérieur ;
3- aucun niveau d’études n’est requis à l’entrée de la formation.
Le principe est d’accueillir 10 élèves pour la session écriture (puis 10 par session suivante, soit un total de 30 élèves pour la première année).

Le calendrier :
Pour la première année, le planning retenu est le suivant :
-21 septembre - 12 octobre 2018 : appel à candidatures sur le site des Ateliers Médicis pour recruter les 10 premiers élèves.
-24, 25 et 26 octobre 2018 (sous réserve de modification) - rencontres de pré-sélection avec Ladj Ly et les Ateliers Médicis
-Novembre 2018 - janvier 2019 : session #1 Ecriture
La formation #1 Ecriture est répartie comme suit :
Semaine 1 : atelier écriture et initiation à Final DRAFT
Semaine 2 : écriture et culture cinématographique
Semaine 3 : atelier écriture et culture cinématographique
Semaine 4 : rencontre avec des professionnels
Semaine 5 : atelier écriture en lien avec des comédiens
Semaine 6 : semaine de stage
Semaine 7 : travail personnel d'écriture
Semaine 8 : retour en groupe des scénarios écrits
Semaine 9 : évaluation et bilan
- 5 février - 30 avril 2019 : session #2 Réalisation d'un film
- 2 mai - 30 juin 2019 : session #3 Post-production

La Fondation apporte également un soutien en mécénat de compétences au Projet en permettant à des collaborateurs du Groupe France Télévisions de transmettre leurs compétences et savoir-faire de cadreur, monteur et d'ingénieur son.

Retrouvez ici la liste des 9 projets validés par le Conseil d'Administration.