Savoirs pour réussir
Domaine du projet : Musique, Autres
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Ile-de-France

Convaincue du rôle essentiel de la culture dans la réconciliation avec les apprentissages fondamentaux, l’association a toujours intégré cette dimension culturelle dans ses axes pédagogiques (ex : réalisation de carnets de voyages, d’un guide de visite pour le Petit Palais …).

C’est dans cet esprit que l’association entend proposer à la rentrée 2013 un nouveau programme « Ecrire à haute voix ».

Ce projet consiste :

- d’une part à développer une remédiation langagière à travers un atelier « expression orale » régulier (2h tous les 15 jours) qui permettra aux jeunes de travailler de multiples aspects de la langue par le biais du chant et la musique,

- d’autre part à organiser trois « master class » (une journée par trimestre) permettant à ces jeunes de découvrir différents genres musicaux et, à cette occasion, de retravailler autrement les savoirs fondamentaux.

Les ateliers réguliers permettent  de dépasser les situations de blocage, de libérer les moyens de l’expression et de restaurer la confiance en soi.

Ils visent à :

- résoudre les difficultés à reproduire les sons de la langue par le travail de la voix et le développement de la capacité d’écoute active,

- résoudre les problèmes de débit et d'articulation de la parole par une prise de conscience des endroits du corps à mobiliser dans l'émission verbale, par l'utilisation de la voix chantée qui permet de ralentir le débit du langage, par la mise en place d'exercices variés sur les structures rythmiques,

- améliorer le repérage spatio-temporel par la respiration et la décontraction, par des structures de phrases émises en voix chantée puis parlée,

- enrichir le vocabulaire par la mémorisation du texte chanté facilitée par le soutien de la mélodie, et par un travail de compréhension des textes.

Une approche transversale : les textes rythmés et chantés facilitent le passage de l'oral à l'écrit :

- avec le travail sur l'écoute active, la mémorisation du vocabulaire écrit est facilitée,

- les rythmes qui ont permis de travailler l'articulation servent de soutien au graphisme, vers une maîtrise de la motricité nécessaire pour écrire,

- le texte que l'on chante est utilisé pour un travail de repérage des mots et des phrases.

Les master class permettent de développer la culture musicale des jeunes, de les faire travailler en synergie, de retravailler les savoirs fondamentaux par le biais de la découverte musicale :

Les jeunes rencontrent un professionnel du monde de la musique qui travaille sur un genre musical différent à chaque master class. Tous les supports utilisés dans les ateliers sont en lien avec le thème abordé. Les intervenants présentent une facette de la musique (genre musical, instrument, orchestre …), travaillent la lecture et la compréhension des chansons,  amènent les jeunes à pratiquer (chant, instrument…).

8 jeunes (adolescents et jeunes adultes de 16 à 30 ans) participent au programme, en entrée et en sortie, selon leurs besoins.

Une master class musicale a été menée en décembre 2013 par le duo musical "Les Frérots". Une seconde rencontre a eu lieu en juin 2014 avec Julie Gailland, autour de la musique classique. Vous pouvez voir quelques photos et visionner quelques vidéos de ces deux journées qui ont véritablement inspiré les participants : https://www.dropbox.com/sh/qpiqgfnyxy0ol7o/AACiQNgeFY9SpjJRNTzW1D0ha

La troisème master class a eu lieu le 7 octobre 2014. Lors de cette dernière master class de découverte des musiques du monde, les jeunes ont voyagé dans le temps et dans l'espace en traversant différents continents.

En 2014-2015 la Fondation soutient par ailleurs Savoirs pour réussir pour le projet La Chanson : de l’écriture à la scène.

2013: 4 500€
ALbum photo

Le 7 octobre avait lieu la troisième master class du projet Ecrire à haute voix de l'association Savoirs pour réussir.