La Compagnie du Labyrinthe
Catégories de bénéficiaires : Personnes incarcérées, Habitants de zones rurales, Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Adolescents
Domaine du projet : Audiovisuel/presse/multimédia, Spectacle vivant
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Bourgogne

De la scène à l’image  est un projet de formation à l’art dramatique, à l’écriture, à l’image et au montage vidéo, en vue d’une présentation scénique et de la création de sept courts métrages de fiction de 13 mns sur le thème des sept péchés capitaux.

La Compagnie du Labyrinthe agit auprès de publics en difficulté, par la production de spectacles vivants et la mise en place d’actions de formation.

Grâce à ce projet  des jeunes en grande difficulté sociale (troubles du comportement, mineurs délinquants, jeunes sous contrôle de la protection judiciaire de la jeunesse, jeunes filles en foyer issues de la maltraitance, jeunes «gens du voyage ») rencontrent sur leur chemin un projet artistique dont ils sont les protagonistes, aux côtés d’artistes professionnels.

Objectifs principaux du projet :

-Permettre à des jeunes souvent très marginalisés un accès à la culture à travers le théâtre et l'écriture de textes ensuite interprétés et filmés,

-Les valoriser par le travail d’écriture et le travail d’acteurs, ils ne seront pas confrontés à leurs échecs mais à leur créativité,

-Leur permettre de redécouvrir la langue française comme outil, autant pour la parole que l’écrit,

-Les former à la découverte d’un métier ou d’une passion pour certains : le travail de la caméra, du son et du montage.

Environ 70 jeunes participent à ce projet monté avec différents partenaires publics et privés, sociaux, éducatifs, judiciaires (centre d’éducation renforcé, centres d’accueil pour jeunes aux troubles comportementaux, foyers de l’enfance maltraitée, établissement de placement éducatif pour mineurs délinquants, milieux ouverts sous la protection judiciaire de la jeunesse, maisons de quartier, maisons d’enfants à caractère social, gens du voyage …).

Le projet se déroule de février à fin 2012. Un rendu du travail accompli par les jeunes et de leur implication pendant ces dix mois sera ensuite proposé :

- exposition de leurs travaux à la MJC d’Auxerre et Mairie de Gurgy,

- projection des 7 courts métrages dans différents cinémas,

- édition d’un livre des textes (préface réservée à un psychologue qui les aura suivi, qui exposera son point de vue entre culture et exclusion),

- édition d’un dvd des 7 courts métrages qui sera notamment présenté aux institutions publiques et entreprises partenaires.

Retrouvez ce projet en images sur France 3 Bourgogne ! Et les vidéos à partir du lien suivant

Pour plus d'informations sur le projet De la scène à l’image vous pouvez consulter l'espace presse du blog.

La rubrique texte et dessins vous propose une immersion au coeur du processus créatif de ce projet.

La Fondation soutient le projet de création théatrale autour de La Dispute de Marivaux que la Compagnie du Labyrinthe monte en 2014 ainsi que Roméo et Juliette, projet soutenu en 2015.

2012 : "Les 7 Péchés capitaux" : 18 000 €
2014 : "La Dispute" : 18 000 €