Une initiative de la Fondation France Télévisions
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones rurales, Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Type de participation : Production
Territoires : Ensemble du territoire de France et d'Outre-mer

La Fondation France Télévisions a lancé la première édition des Bourses de la Fondation en 2010 afin d’encourager les nouvelles générations et de favoriser l’accès à la création audiovisuelle. Les Bourses de la Fondation aident les jeunes à acquérir un savoir-faire technique et une première initiation aux métiers de la télévision, grâce au soutien et à l'accompagnement des professionnels des directions de France Télévisions et de l'Université France Télévisions. Les Bourses de la Fondation donnent également à ces jeunes les moyens financiers et matériels de réaliser leur projet.

La Fondation France Télévisions a ainsi créé des bourses dans 3 catégories : la Fiction, le Reportage et le Web documentaire.

Les Bourses de la Fondation s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans: de la France métropolitaine et des dom-tom, habitant une zone dite sensible ou une zone rurale, ne suivant pas un cursus dans les métiers de l’audiovisuel ou du journalisme, étant parrainés par une association, un espace multimédia ou une structure de leur localité.

En 2013, ce ne sont pas moins de 13 bourses qui ont été attribuées au total : 6 bourses pour la catégorie Reportage, 3 bourses pour la catégorie Webdoc et 4 bourses pour la catégorie Fiction.

Pour la catégorie Reportage, Rokia DOSSO est devenue lauréate de la 4ème éditiondes bourses. Elle a travaillé aux côtés de 5 autres boursiers dans cette catégorie : Mack Alix MUSHITSI, Kévin TE, Sylvain PERICHON, Romain POILPRET et Myriam NECIB.

Chacun des 6 candidats a travaillé à la réalisation d’un reportage dansles conditions d’une équipe de journalistes professionnels :

- Rokia DOSSO a réalisé un reportage sur la liste électorale des "Sans-voix" du 18ème arrondissement : visionnez-le ici.

- Mack-Alix MUSHITI a quant à lui choisi de s'intéresser au conflit Centrafricain, en réalisant un reportage disponible ici.

- Myriam NECIB a quant à elle réalisé un entretien avec un libraire étonnant du 11ème arrondissement : visionnez-le ici.

- Sylvain PERICHON a réalisé un reportage sur le centre commercial Beaugrenelle à Paris, que vous pouvez visionner ici.

- Romain POILPRET, pour finir, a tourné un reportage sur le retour du métier de barbier, que vous pouvez visionner ici.

- Kévin TE a choisi de tourner un reportage sur le foyer social de la Madeleine, que vous pouvez visionner ici.

Pour cette quatrième édition, l'année des boursiers de la catégorie Reportage s’est organisée de la manière suivante :

Le 12 mars, le jury reportage, présidépar Vincent Gerhards, s'est réuni pour étudier les réalisations des candidats. Après visionnage des sujets, c'est celui sur les "Sans-voix" qui a le plus convaincu le jury, faisant de Rokia DOSSO la lauréate de cette 4ème édition des Bourses de la Fondation France Télévisions !

La Fondation souhaite à tous ses boursiers une carrière réussie dans les métiers de l'audiovisuel !