Le Forum des Images
Âge des bénéficiaires : Adolescents
Territoires : Ile-de-France

Le Forum des images est une association loi 1901, institution culturelle dédiée au cinéma et à toutes les formes de créations audiovisuelles. Par ailleurs elle mène des actions en faveur des publics fragilisés.

Le projet
Il s’agit de mener avec une classe de 3ème du collège Montaigne de Goussainville (Réseau de l'éducation prioritaire) un projet d'expérimentation sur la découverte du cinéma et des formes audiovisuelles, inspiré des enseignements cinéma-audiovisuel en lycée et adapté à leur classe d'âge (ce qui n’existe pas aujourd’hui en collège).

Le projet se pense comme une véritable initiation à la pratique de l'audiovisuel et une découverte des métiers du secteur. Tout au long de l'année scolaire, les élèves bénéficient d'une double approche théorique et pratique, au Forum des images et dans leur collège, pour saisir de façon concrète et originale ce qu'est le cinéma.

Les étapes du projet

-Enseignement théorique autour du cinéma : découverte, histoire et esthétique,

-Visite découverte du Forum des Images et de sa salle des collections lors d’un atelier sur l’histoire et les techniques du cinéma,

-Rencontre métier autour de l'audiovisuel : monteur, cadreur, journaliste,

-Réalisation de courts métrages / exercices audiovisuels avec un réalisateur : thématiques du témoignage, du lyrisme et de l'absurde, par petits groupes de 4 à 5 élèves,

-Projection-débat lycée-collège avec le Forum des images en présence d'un réalisateur :rencontre avec le cinéaste autour de son film et des partis-pris cinématographiques,

-Projection-débat de la série Atlanta sur le thème "Cultures urbaines : esthétique et politique" par le réalisateur rappeur Donald Glover : le rap comme moyen d'expression politique, au cours d'un débat enrichi d'extraits de films ou de clips,

-Pass annuel offert à chaque élèveavec un accès illimité au Forum des Images,

-Création et animation du club " Créations audiovisuelles" pour développer la curiosité des collégiens pour le cinéma et l’audiovisuel, ce club est ouvert à tous les collégiens,

-Projection des films des élèves au collège (pour l’ensemble descollégiens).

Bénéficiaires
24 collégiens de 3ème du collège Montaigne de Goussainville, classé REP.

Septembre 2017 à juin 2018

Dans le cadre du mécénat de compétences, des collaborateurs de France Télévisions vont transmettre leur savoir-faire et expériences professionnelles à l’occasion d’une rencontre métiers, complément enrichissant à la formation des élèves qui pourraient mettre en perspective les métiers liés au projet.

DECOUVREZ LE COURT-METRAGE REALISE PAR LES JEUNES

2018: 5 265€