Institut de l’Engagement
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Territoires : Ensemble du territoire de France et d'Outre-mer

L’Institut de l’Engagement valorise l’engagement de jeunes à fort potentiel mais qui n’ont pas emprunté les parcours classiques ni les formations « d’excellence », qui n’ont pas le réseau, les moyens ou les diplômes leur permettant de mener à bien un projet d’avenir à la hauteur de ce potentiel. Il les accompagne dans  la formation, l’emploi et la création d’activité.

Le projet spécifique pour lequel notre soutien est demandé porte sur l’accompagnement vers la formation, l’emploi ou la création d’activité des lauréats 2016 se destinant aux métiers du journalisme et de l’audiovisuel.

Pour chacun des jeunes l’Institut de l’Engagement met en place un dispositif d’accompagnement complet sur 5 axes:
1- Aide à orientation, conseils, suivi, mises en relation, par des chargés d’accompagnement de l’Institut,

2- Travail sur la confiance et l’acquisition de codes, pour lui permettre d’identifier ses forces et points faibles, de préciser son projet,

3- Quatre séminaires de formation pour donner aux lauréats des clés et des moyens face à leur envie d’agir (conférences, ateliers sur des thématiques transversales, forum métiers, intégration dans une promotion de jeunes de toutes origines sociales, géographiques),

4- Bourses attribuées sur critères sociaux et en complément des dispositifs existants,

5- Parrainage par un bénévole du secteur professionnel qui l’intéresse, qui le conseille et lui ouvre un réseau.

En plus de ce tronc commun à tous les lauréats de l’Institut de l’Engagement, les lauréats se destinant aux métiers du journalisme et de l’audiovisuel bénéficient par ailleurs :
1 - Des partenariats avec des établissements de formation qui leur ouvrent une voie d’admission spécifique (EFJ, l’Ecole des Gobelins, les IEP de Paris, Grenoble, Lille et Aix….),

2 - Des partenariats avec des entreprises et associations qui les intègrent dans leurs procédures de recrutement (la Cinémathèque, Canal Plus, Unifrance…),

3 -D’ateliers, débats et conférences spécifiques sur le journalisme et les médias, et d’intervenants audiovisuels au forum métiers.

La Fondation a soutenu l’action en 2016-2017.Les bénéficiaires étaient 20 lauréats de la promotion du printemps 2016 qui se destinent aux métiers de l’audiovisuel et du journalisme.

Retrouvez le reportage de France 3 Provence-Alpes sur l'Université de l'Engagement, qui s'est déroulé du 13 au 15 janvier 2017 à Marseille : ici

En 2018 la Fondation a souhaité renouveler son soutien à l’action. Son mécénat porte cette année sur l’accompagnement vers la formation, l’emploi ou la création d’activité de 14 lauréats des promotions de printemps et automne 2018 qui se destinent aux métiers du numérique et de l’audiovisuel. 7 d’entre eux souhaitent reprendre une formation, 4 souhaitent créer leur activité et 3 lauréats souhaitent trouver un emploi.
Les bénéficiaires sont des jeunes adultes issus de zones rurales ou de quartiers prioritaires, ayant besoin d’appuis financiers, de réseau …

La Fondation accompagne le projet en numéraire et en mécénats de compétences  en permettant à des collaborateurs intéressés du groupe France Télévisions de transmettre leurs expériences professionnelles et savoir-faire lors des missions suivantes :
- parrainer un lauréat,
- intervenir lors des séminaires (ateliers, tables rondes),
- faire partie de la procédure de sélection des lauréats,
- assurer une visite des studios et de la régie de France Télévisions.

L'accompagnement 2018 se déroule de septembre 2017 à décembre 2018.
A l’issue de cette période, l’Institut (et les parrains s’ils le souhaitent) continue à répondre aux sollicitations des lauréats.

Retrouvez l'article paru dans le journal Le Monde le 10 mars 2018 ici