Institut de l’Engagement
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Ile-de-France

L’Institut de l’Engagement valorise l’engagement de jeunes à fort potentiel mais qui n’ont pas emprunté les parcours classiques ni les formations « d’excellence », qui n’ont pas le réseau, les moyens ou les diplômes leur permettant de mener à bien un projet d’avenir à la hauteur de ce potentiel. Il les accompagne dans  la formation, l’emploi et la création d’activité.

Le projet spécifique pour lequel notre soutien est demandé porte sur l’accompagnement vers la formation, l’emploi ou la création d’activité des lauréats 2016 se destinant aux métiers du journalisme et de l’audiovisuel.

Pour chacun des jeunes l’Institut de l’Engagement met en place un dispositif d’accompagnement complet sur 5 axes:
1- Aide à orientation, conseils, suivi, mises en relation, par des chargés d’accompagnement de l’Institut,

2- Travail sur la confiance et l’acquisition de codes, pour lui permettre d’identifier ses forces et points faibles, de préciser son projet,

3- Quatre séminaires de formation pour donner aux lauréats des clés et des moyens face à leur envie d’agir (conférences, ateliers sur des thématiques transversales, forum métiers, intégration dans une promotion de jeunes de toutes origines sociales, géographiques),

4- Bourses attribuées sur critères sociaux et en complément des dispositifs existants,

5- Parrainage par un bénévole du secteur professionnel qui l’intéresse, qui le conseille et lui ouvre un réseau.

En plus de ce tronc commun à tous les lauréats de l’Institut de l’Engagement, les lauréats se destinant aux métiers du journalisme et de l’audiovisuel bénéficient par ailleurs :
1 - Des partenariats avec des établissements de formation qui leur ouvrent une voie d’admission spécifique (EFJ, l’Ecole des Gobelins, les IEP de Paris, Grenoble, Lille et Aix….),

2 - Des partenariats avec des entreprises et associations qui les intègrent dans leurs procédures de recrutement (la Cinémathèque, Canal Plus, Unifrance…),

3 -D’ateliers, débats et conférences spécifiques sur le journalisme et les médias, et d’intervenants audiovisuels au forum métiers.

20 lauréats de la promotion du printemps 2016 qui se destinent aux métiers de l’audiovisuel et du journalisme
Issus de zones rurales et de quartiers prioritaires, jeunes ayant besoin d’appuis financiers …

- 13 lauréats souhaitent reprendre une formation (régisseur-producteur, journalisme, montage vidéo, cinéma, animation …),
-  6 lauréats souhaitent créer leur activité (structure de promotion des courts-métrage, atelier de découverte de la vidéo …),
 - 1 lauréat souhaite trouver un emploi dans la diffusion de films.

D’avril 2016 à juin 2017
- Avril 2016 : début de l’accompagnement
- Fin Juin 2016 : séminaire d’intégration,
- Septembre 2016 : mise en place des parrainages - - Septembre 2016 : première session d’attribution des bourses,
- Octobre 2016 : séminaire d’automne
- Janvier 2017 : séminaire d’hiver,
- Juin 2017 : séminaire d’envol. Fin d’accompagnement proactif et bilan.
A l’issue de cette période, l’Institut (et les parrains s’ils le souhaitent) continue à répondre aux sollicitations des lauréats.

Retrouvez le reportage de France 3 Provence-Alpes sur l'Université de l'Engagement, qui s'est déroulé du 13 au 15 janvier 2017 à Marseille : ici

25 000 €