CO-DEV
Âge des bénéficiaires : Jeunes adultes
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Ile-de-France

L’association a pour but de contribuer à susciter et à développer la maîtrise de l’information et des nouvelles technologies auprès des populations défavorisées et/ou exclues sous représentées en restaurant par le numérique leur pouvoir d’agir.

Le projet :
former des jeunes de 16-25 ans en situation de décrochage ou sans emploi mais aussi des allocataires du RSA au métier d’installateur dépanneur informatique.

Les objectifs : les objectifs du projet sont globaux :
- promouvoir l’apprentissage de la formation informatique en faveur de publics en difficulté,
- réduire la fracture numérique et l’illectronisme,
- réduire les inégalités sociales par l’utilisation des nouvelles technologies.

Les moyens pédagogiques :
l’association propose 15 modules de formation. Le projet Accessnum est une nouvelle offre, en « BlendedLearning » (50% en ligne, 50% en présentiel) avec un SPOC (Small Private Online Course) à suivre pendant 6 mois.
La formation n’est pas seulement technique, elle offre aussi des formations pour l’écriture d’un CV, des ateliers centrés sur l’améliorationdes capacités d’attention, l’amélioration de l’estime de soi.

Les critères spécifiques de l’Appel à Solutions :

L’innovation sociale :
la formation est en « Blended Learning » (en ligne mais aussi en présentiel). La pédagogie en ligne permet de découvrir les apprentissages préalablement aux ateliers en présentiel. L’association souhaite obtenir la certification professionnelle d’« Installateur dépanneur informatique » pour stabiliser son modèle économique.

Le changement d’échelle :
le soutien de la Fondation permettra d’accompagner 16 jeunes en plus. Le projet peut s’essaimer hors de la Seine-Saint-Denis à la demande des régions, car les modules de formation et les moyens pédagogiques sont prêts et déjà testés. L’association a reçu 70% de sorties positives (de ces 70%, 40% trouvent un emploi après la formation et 60% continuent des formations). Des partenariats avec d’autres structures ont largement été développés.

Les bénéficiaires :
56 jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant en Ile de France qui sont sans diplôme et/ou sans emploi et des allocataires du RSA en Seine-Saint-Denis.

Le calendrier : le projet est prévu d’avril 2018 à juin 2020

• Promotion 1 : 24/09/2018 au 05/03/2019 (hors projet)
  • Promotion 2 : 28/11/2018 au 03/05/2019
  • Promotion 3 : 11/03/2019 au 31/07/2019
  • Promotion 4 : 23/09/2019 au 05/03/2020

D’une promotion à l’autre,

• l'ingénierie pédagogique est ajustée ce qui consiste 10% de travail supplémentaire par formateur,
  • la phase de recrutement précède chaque promotion de trois mois,
  • le stage d’une durée de 15 jours et les délibérations du jury à la suite d’un examen de 2h30 se déroulent en fin de promotion.
  • à chaque fin de promotion, un bilan est réalisé pour qualifier et quantifier les résultats obtenus en termes d’insertion professionnelle.

Un bilan général sera rédigé en fin de projet proposant les suites du dispositif (nouvelles implantations, partenariats…).

Retrouvez ici la liste des 9 projets validés par le Conseil d'Administration.

ALbum photo