Le Conseil d'administration de la Fondation d’entreprise France Télévisions s’est réuni le 13 octobre dernier pour apporter son soutien à des associations agissant en faveur de l’accès à la culture des jeunes et de l’insertion sociale par la culture.
Six initiatives ont été retenues qui offrent aux jeunes la possibilité d’apprendre ou de développer leur créativité, par le geste, l’écoute, l’écriture, la lecture, l’image…
- Les ateliers de création audiovisuelle pour les jeunes des quartiers d’Angers de l’association Cinéma Parlant [2].
- Quatre résidences d’écrivains dans le cadre du projet « S’ouvrir sur le monde » proposé par Des écrivains associés du Théâtre ou des écrivains s’installent dans un lycée professionnel pour travailler avec les élèves autour de leur futur métier.
- Des ateliers de sensibilisation à l’image qui mobilisent près de 350 élèves des écoles primaires de Nancy et de ses alentours avec La petite école du film court,
- Les actions culturelles et éducatives del’orchestre symphonique Divertimento qui grâce à des concerts éducatifs et des Diverti’Classes font entrer des enfants et des adolescents issus des quartiers populaires dans les secrets de la musique.
- Deux projets portés par la fabrique du regard du BAL.« Regards croisés », un programme pour les enfants d’écoles élémentaires issus d’éducation prioritaire pour leur apprendre à lire et faire des images. Une initiative dont l’un des objectifs est de concevoir et réaliser un film court avec des réalisateurs et « L’image expérimentée » ou des lycéens vont à la rencontre des professionnels de l’image pour mieux comprendre l’une des étapes dans la chaîne de production, de diffusion et de réception des images.
- Un soutien financier et expert à la conception et la mise en œuvre d’un atelier spécifique sur le montage de l’image filmée dans le cadre de la Rentrée en images 2012 des Rencontres d’Arles.