L’ESJ Lille et le Bondy Blog ont créé une classe préparatoire aux concours des écoles de journalisme ouverte à des jeunes diplômés de l’université, issus de familles à revenus modestes.
L’ESJ Lille et le Bondy Blog ont créé une classe préparatoire aux concours des écoles de journalisme ouverte à des jeunes diplômés de l’université, avec un bon dossier scolaire et universitaire, issus de familles à revenus modestes.
L’objectif de ce projet est de réunir les moyens pédagogiques et matériels pour permettre à ces jeunes de tenter les épreuves des concours des écoles de journalisme avec les mêmes chances de réussite que les jeunes issus de milieux plus favorisés. Il ne s’agit donc pas de faire de la discrimination positive, mais de donner des outils à ces jeunes pour qu’ils puissent tenter leur chance à armes égales avec les autres candidats.
Il existe 13 écoles de journalisme en France reconnues officiellement par la profession (Commission nationale pour l’emploi des journalistes).
La classe prépa égalité des chances accueille chaque année 20 étudiants ayant leur licence ou étant en master. La sélection se fait sur dossier et entretien avec le jury.
Les critères de sélection:
- Avoir moins de 26 ans,
- Résider en France métropolitaine,
- Etre titulaire du Bac,
- Etre titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac+3 ou d’un grade universitaire équivalent,
- Etre boursier de l’Education nationale.
Pour les 20 étudiants sélectionnés, l’ESJ Lille prend en charge:
- les frais des études,
- les frais de déplacement et d’hébergement pour les sessions à Lille et Bondy ainsi que pour les concours,
- les frais d’inscription aux concours des écoles de journalisme reconnues par la profession.
Pour accompagner les étudiants dans leur démarche : 25 formateurs et journalistes intervenants extérieurs et permanents de l’ESJ ainsi que 20 référents professionnels journalistes de la région de résidence des étudiants et toute une équipe d’encadrement.
La formation dure 23 semaines soit 4 semaines de session présentielle à Lille et à Bondy et 19 semaines sur la plateforme de formation à distance de l’ESJ Lille. Les 20 étudiants de la classe prépa suivent un cursus universitaire simultanément, donc les sessions intensives présentielles se déroulent durant les congés universitaires, à Lille et Bondy: deux semaines en septembre, une semaine en février et une semaine en avril.
Pour la session 2011/2012, 15 étudiants admis (75%). Le taux moyen d’admission dans les écoles de journalisme est de 5%.
La Fondation a soutenu la session 2011/2012, et renouvelle son soutien pour 2012/2013.
Voir le site internet
Participation de la Fondation France Télévisions :
2011/2012: 22 500 €2012/2013: 22 500 €
