Le jury de sélection, composé de collaborateurs de France Télévisions, de France Télévisions Publicité et de la Fondation, a retenu le 18 décembre les 5 projets d’associations qui lanceront leur campagne de crowdfunding sur Ulule début mars 2018.

Sur une base de 39 candidatures au tal, 16 ont été présélectionnées par l’équipe d’Ulule et présentées lors de la réunion de sélection.

5 projets très prometteurs ont été définitivement retenus :

• ADEI « Autisme : formation professionnelle et numérique »

Ce projet vise à développer une offre de service qui permet à des adolescents avec autisme de préparer un projet d’intégration professionnel et social dans des activités et avec un support aux apprentissages qui leur conviennent et les intéressent. Formation dans les domaines de l’infographie, la numérisation, l’archivage numérique, la reprographie…

Bénéficiaires: 6 adolescents et jeunes adultes avec TSA de 12 à 20 ans

• CO-DEV « Accessnum – Lab Briq Sociale »

Accessnum est un projet de formation en 6 mois d’insertion/d’emploi dans le secteur numérique pour des jeunes décrocheurs scolaires et des bénéficiaires du RSA en Île de France, prioritairement en Seine Saint Denis, afin qu'ils obtiennent une première certification en systèmes et réseaux informatique (IDI) et qu'ils acquièrent des compétences professionnelles de fabrication numérique.

Bénéficiaires: 48 jeunes, prioritairement les 16-25 ans (trois promotions de 16 candidats)

• PARTICIPE PRESENT « LaFabNum »

LaFabNum est un dispositif de remobilisation par l’appréhension des outils numériques de jeunes sortis du système scolaire sans formation ou avec peu de qualifications. A travers des projets concrets proposés par les acteurs du territoire, ils apprennent à utiliser une imprimante 3D, un logiciel de montage, la réalité virtuelle, et reprennent confiance en leurs capacités pour mieux rebondir après les 5 mois et demi de formation.

Bénéficiaires: des jeunes entre 16 et 25 ans, sortis du système scolaire sans perspective durable. Ils accompagnent 16 jeunes par promotion.

• SOLINUM « Infomless »

Pour faciliter le parcours de réinsertion vers l'emploi et le logement individuel, Infomeless est une plateforme internet ouverte à tous et crowdsourcée permettant de cartographier toute l'aide sociale (où se loger, manger, trouver un emploi…) afin de favoriser l’autonomie et la dignité des personnes en difficulté.

Bénéficiaires: les bénévoles d’associations et les jeunes sans-abri. Certains sont déjà associés à la construction du projet.

• OPENHACKADEMY

OpenHackademy est une association de formation open source lancée par LINAGORA. Elle est labellisée par la Grande École du Numérique et dirigée vers des personnes éloignées de l’emploi. Deux formations certifiantes et gratuites en « Développement Web Open Source » (certification OPQUAST) et « Administration Cloud Open Source » (certification LPI 101).

Bénéficiaires: 18 à 20 apprenants par formation

--------------------

13 parrains et 5 vidéastes de France Télévisions Publicité et du Groupe vont apporter leur soutien et leur expertise au lancement des campagnes de collecte de chaque projet.

Dans le cadre de cette opération les associations bénéficient d’un accompagnement privilégié par les collaborateurs du Groupe et de France Télévisions Publicité, nombeux à se mobiliser : chaque association est parrainée par 2 à 3 collaborateurs et les vidéos de campagnes seront également réalisées par les collaborateurs en mécénat de compétences. Des profils très variés travaillant dans les diverses entités de l’entreprise : direction du planning, marketing, business unit plurimédia, responsabilité environnementale, technique...

Les parrains, vidéastes et associations se sont rencontrés au cours d'une formation au crowdfunding organisée par Ulule et la Fondation. Chaque « équipe » est actuellement en phase de préparation au lancement de la campagne de collecte début mars pour récolter le plus de fonds possible à l'aboutissement de leur projet !