29/10/2019

Le communiqué de presse du 4 octobre 2019 annonçait les changements suivants :

- L’évolution du statut de la Fondation : création d’une nouvelle fondation qui serait  sous égide de la Fondation de France, avec la participation de France Médias Monde et TV5 Monde et non reconduction de la Fondation sous sa forme actuelle à son échéance en février 2020
- Une évolution de l’objet de la Fondation qui soutiendrait des projets d’intérêt général pour l’inclusion des jeunes.

Dans cet article, nous répondons à vos questions.

Pourquoi ce changement d’une fondation d’entreprise à une fondation sous égide de la Fondation de France ?

La nouvelle fondation aura plus de possibilités grâce à ce changement :

1. Elle pourra réaliser des collectes de fonds auprès de mécènes pour les redistribuer aux associations soutenues ;
  2. Ce nouveau statut lui permettra d’intégrer d’autres partenaires dans une fondation commune ;
  3. Elle aura plus de visibilité de par le rayonnement de la Fondation de France ;
  4. Son administration et sa gestion seront facilitées grâce au concours de la Fondation de France.

+ Qu’est-ce que la Fondation de France ?
Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit, sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain.
Depuis de nombreuses années, elle mène un travail de fond pour consolider et professionnaliser l’activité philanthropique des fondations, développer leur efficacité et leur capacité d’innovation. Elle a contribué à structurer le secteur dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, éducation, aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement,...
La Fondation de France regroupe aujourd’hui sous son égide plus de 4 000 fonds et fondations, qui dépensent 7,5 milliards d’euros par an en faveur de l’intérêt général.

Pourquoi d’autres médias rejoignent la nouvelle fondation ?
En regroupant plusieurs acteurs de l’audiovisuel public, la nouvelle fondation aura la possibilité d’agir à plusieurs pour l’intérêt général.
Les conseils d’administration de France Médias Monde et de TV5 Monde ont confirmé leur volonté de rejoindre cette nouvelle entité.

+ Qui sont-ils ?
France Médias Monde :
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol); RFI, la radio mondiale (en français et en treize autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 15 langues.
TV5 Monde :
Service public des services publics audiovisuels francophones, TV5MONDE, ce sont 9 chaînes généralistes, culturelles, francophones et 2 chaînes thématiques (enfants et art de vivre).
Leurs missions : promouvoir la création francophone et la langue française, mais également proposer une information multilatérale, internationale, fiable et vérifiée dans le monde entier.

Quel sera l’objet de la nouvelle fondation ?
Dans sa nouvelle forme, la Fondation reprécise son objet : le soutien de projets et d’actions d’intérêt général qui mobilisent l’audiovisuel, le numérique, les médias et la culture pour promouvoir la culture citoyenne et l’égalité des chances, lutter contre la déscolarisation et l’exclusion, développer l’expression écrite et orale, l’éloquence et la confiance des jeunes en situation de fragilité sur tout le territoire.
La Fondation décide de se centrer dans un premier temps sur l’expression orale et écrite, l’éloquence et la confiance des jeunes en situation de fragilité afin d’acquérir une notoriété et un champ d’action en cohérence avec les savoir-faire de l’audiovisuel.

Quel impact pour les porteurs de projets ?
Les porteurs de projets pourront se tourner vers la nouvelle fondation en répondant aux appels à projets, dont le premier sera lancé au cours de l’année 2020.
L’ambition de la Fondation reste la même : soutenir et accompagner les associations qui la sollicitent dans la limite de son objet. Elle entend également diversifier et étendre le faisceau de ses activités.