01/06/2015

Coproduit par France 3, francetv Nouvelles Ecritures et la Fondation France Télévisions, le concours Filme ton Quartier a offert à toute personne majeure l'opportunité de devenir
cinéaste de sa ville, son village ou son quartier, et d'en transmettre sa propre vision. Il a ainsi permis de répompenser des créations innovantes.

C'est à travers cet objectif que la Fondation a créé son Prix en choisissant de privilégier les jeunes auteurs amateurs, afin de leur offrir un accès aux métiers de l'audiovisuel.

Le Prix de la Fondation France Télévisions a été attribué à Ingha Mago, jeune francilienne âgée de 22 ans, pour son documentaire "Dissimulée" qui relate de son quartier.

Le 17 juin 2015, le cinéaste Laurent Cantet remettra les prix lors d'une cérémonie à l'Institut du Monde Arabe, organisée par France 3, francetv Nouvelles Ecritures et la Fondation France Télévisions.
Cette soirée permettra notamment aux organisateurs de remercier les participants et de saluer, à travers les talents révélés, l'émergence de nouvelles formes de documentaires courts.

Tous les acteurs, partenaires et jurés de cette première édition, se réjouiseent de la diversité, de la richesse et de la qualité des films reçus, pour la plupart réalisés par de très jeunes auteurs novices ou confirmés.

LA RECOMPENSE DU PRIX DE LA FONDATION FRANCE TELEVISIONS
 Ingha Mago est récompensée d'une dotation d'un montant de 7 000 euros afin de réaliser le projet audiovisuel de son choix, ainsi que d'une caméra d'une valeur de 1 300 euros.

UN SPECIAL DOCS INTERDITS SUR FRANCE 3, LE 22 JUIN 2015
Les films des dix lauréats* du concours Filme ton Quartier feront l'objet d'un documentaire de 52 minutes, réalisé par Hind Meddeb, diffusé sur France 3 dans Docs Interdits, le 22 juin vers 23h00.

LAURENT CANTET : INVITE D'HONNEUR A LA REMISE DES PRIX, LE 17 JUIN 2015
Laurent Cantet, réalisateur et scénariste français, a l'habitude d'aborder des sujets comme le travail, la lutte des classes et des rapports familiaux dans la plupart de ses films. Il a notamment réalisé Ressources humaines en 2000, avec Jalil Lespert ; Vers le sud en 2005, avec Charlotte Rampling ; Foxfire en 2013 ; ou encore Retour à Ithaque en 2014.
Laurent Cantet, primé dans de nombreux festivals, a reçu la Palme d'Or en 2008 pour son film Entre les murs.

Retrouvez les dix films courts des lauréats de la 1ère édition du concours Filme ton Quartier en cliquant ici
Retrouvez toutes les informations sur le concours et les films en cliquant ici.